BODY Erasmus Project
General information for the BODY Erasmus Project
Project Title
BODY
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : Strategic Partnerships for Schools Only
Project Call Year
This project’s Call Year is 2015
Project Topics
This project is related with these Project Topics: New innovative curricula/educational methods/development of training courses; Intercultural/intergenerational education and (lifelong)learning; Health and wellbeing
Project Summary
Les systèmes éducatifs ont besoin de changer leurs priorités afin que tous les citoyens européens acquièrent de nouvelles compétences, connaissances dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et relever le challenge de la vie moderne.
De nos jours la société impose certaines barrières – psychologiques, culturelles ou sociales- impliquant de se surpasser et accepter ses pairs.
Ce projet vise à améliorer le bien-être des professeurs et d’étudiants en amplifiant leur efficacité, confiance en soi, amour-propre et les impliquer dans les activités au sein d’un environnement d’étude plus amical.
Ainsi en répondant aux exigences de l’OMS, ce projet vise à construire pour les participants une image positive de soi et une conscience du corps à travers différentes expériences (scolaires, artistiques, thérapeutiques, éducatives, sportives…). L’enjeu est de faire évoluer et modifier son propre rapport au corps dans une approche individuelle et collective. Les acteurs de tout âge, en situation plus ou moins handicapantes, se rencontrent et partagent les expériences autour de deux objectifs principaux : mon corps et moi (se construire comme sujet) ; mon corps et ses obligations.
Les collèges abordent avec différentes disciplines la thématique du corps, les hôpitaux montrent les étapes de thérapies, les scènes nationales (chorégraphes, danseurs et comédiens) mènent un travail de recherche artistique mettant en jeu le toucher et l’empathie dans la relation artistes/soignants/publics/ élèves/enseignants, le milieu sportif offre des opportunités de mobiliser son Corps.
Les traces des expériences (blogs, articles, vidéos…) sont collectées et échangées pendant les réunions de projet et diffusées en dehors (utilisations numériques, par l’utilisation de nouveaux outils, d’e-book, de journaux en ligne, de ressources éducatives ouvertes numériques). Nous voulons soutenir la jeunesse dans un mode de vie sain. Les étudiants sont donc une partie active dans la planification, développement et évaluation du projet.
La multiplicité d’activités motivantes répond à leurs difficultés en visant une méthodologie individualisée efficace. Leur côté pratique peut s’établir grâce à une approche non conventionnelle valorisante notamment en direction de jeunes en situation d’échec et d’exclusion, limitant la stigmatisation et agissant en tant que volontaires. Des objectifs sont expliqués de telle manière qu’ils soient mesurables et quantifiables par l’intermédiaire des indicateurs. Les élèves et les professeurs apprennent comment élaborer des enquêtes et comment traiter des données afin de rédiger différents rapports d’évaluation utilisant des tables, des pourcentages et des graphiques.
La transmission de savoirs des lycéens vers les collégiens vers le primaire ou des professionnels du domaine est un atout pour leur avenir. L’interaction de ses acteurs crée un réseau au-delà du système éducatif.
Nous visons à traiter une langue étrangère et l’utilisation des qualifications informatiques pas comme but principal du projet mais comme outil pour atteindre d’autres buts. Les diverses disciplines impliquées contribuent à favoriser des qualifications de base solide.
En complément, chaque établissement du partenariat et nos associés participent à deux congrès d’informations et de sensibilisation (les sciences au quotidien mars 2017 et sport et santé mai 2018) au cours desquels chaque pays, par des conférenciers et témoignages, expose la place du Corps comme outil des grands défis d’aujourd’hui et de demain- Porteur de sens pour la réussite de Tous. Ce projet prend en compte les multiples intelligences. Trois stages de formation permettent d’expérimenter pour les enseignants des ateliers liés à leur propre image et pratique, en développant des compétences réexploitables dans leur quotidien (Voix et utlisation du corps avec la danse, le théatre et l’opéra).
Ces colloques sont proposés sur e-twinning, aux écoles environnantes, aux inspections académiques, aux citoyens locaux, aux patients et donneront la possibilité à tous d’y participer.
Notre priorité est que chacun prenne des responsabilités pour apprendre de la vie mobile d’un étudiant. Courtes, moyennes ou longues elles sont mises en place afin d’expérimenter des ateliers autour du bien être, en présentant leurs analyses et résultats aux autres partenaires (Ressources éducatives ouvertes, manuel des bonnes pratiques, journal en ligne, eBook, film documentaire, dvd, présentations de prezi, recherches scienifiques, conseils de santé, etc.… sont toujours disponibles pour le téléchargement gratuit par le blog, le twinspace et la plate-forme de diffusion d’Erasmus+). Ces produits clairement identifiés seront exploitables par tous les enseignants intéressés par la valorisation innovante des apprentissages.
Nous avons créons des temps forts dans nos agglomérations pour donner à voir et partager avec le plus grand nombre l’aboutissement de ce travail sur ce sujet universel d’intégrité.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 426322,73 Eur
Project Coordinator
Collège Boris VIAN & Country: FR
Project Partners
- Zespol Ksztalcenia Podstawowego i Gimnazjalnego nr 17 z klasami sportowymi
- IES A Sangriña
- Agrupamento de Escolas Dr. Correia Mateus
- Archbishop Sentamu Academy
- AGRUPAMENTO DE ESCOLAS DOMINGOS SEQUEIRA
- lycée Jean Bart
- Colegiul National Militar Stefan cel Mare

