Exchange of learning and teaching strategies: media literacy in adult education Erasmus Project

General information for the Exchange of learning and teaching strategies: media literacy in adult education Erasmus Project

Exchange of learning and teaching strategies: media literacy in adult education Erasmus Project
July 7, 2020 12:00 am
1

Project Title

Exchange of learning and teaching strategies: media literacy in adult education

Project Key Action

This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

Project Action Type

This project related with this action type : Strategic Partnerships for adult education

Project Call Year

This project’s Call Year is 2016

Project Topics

This project is related with these Project Topics: Creativity and culture; Key Competences (incl. mathematics and literacy) – basic skills

Project Summary

“Exchange of teaching and learning strategies: media literacy in adult education” était un projet de partenariat stratégique Erasmus+ pour six partenaires de France, d’Estonie, d’Italie, de Suède, d’Espagne et de Malte. Ce projet de dix-huit mois visait à développer des initiatives portant sur les domaines de l’éducation des adultes et des échanges d’expériences et des meilleures pratiques en matière de prévention de la radicalisation via l’éducation aux médias. Le coordinateur du projet était l’organisation non gouvernementale MITRA FRANCE.

Les objectifs généraux du projet étaient la promotion de l’éducation des adultes et la coopération entre les partenaires et la reconnaissance de l’éducation non formelle à l’intérieur et au-delà des frontières nationales.

Les objectifs spécifiques du projet étaient :

* étendre et développer les compétences des éducateurs en matière d’éducation aux médias pour contrer la radicalisation de la population ;

* développer et promouvoir les compétences en TIC dans l’éducation des adultes ;

* créer un réseau entre les partenaires du projet et les parties prenantes locales.

Ce projet a répondu directement aux besoins des éducateurs d’adultes en organisant des ateliers d’éducation aux médias. Les participants au projet ont acquis diverses capacités médiatiques applicables pour prévenir la radicalisation. Ils ont acquis des compétences médiatiques via des expériences pédagogiques. Ils ont échangé de bonnes pratiques en matière d’éducation aux médias et découvert des intérêts communs dans un espace créatif et positif.

Les partenaires ont renforcé la mise en réseau internationale en partageant les meilleures pratiques en matière d’éducation aux médias qui ont été compilées dans une boîte à outils – Toolkit . Les membres du personnel des organisations partenaires ont acquis de nouveaux instruments d’enseignement de la lecture et de l’écriture créatives pour contrer la radicalisation et réduire la diffusion d’informations biaisées. Ils ont appris à analyser le contenu multimédia sous différents angles et à créer de nouveaux contenus multimédias. Ce projet a également favorisé le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle des participants et des organisations partenaires.

Trois organisations non gouvernementales, deux petites entreprises et une fondation ont participé à ce projet. L’approche médiatique dans l’éducation des adultes a été ciblée par des méthodes d’apprentissage non formelles, l’apprentissage par la pratique, qui visait à améliorer les expériences et les compétences des membres du personnel des organisations partenaires.

Plus de 120 participants – membres du personnel et apprenants adultes des pays partenaires ont été directement impliqués dans le projet et plus de 1200 personnes indirectement lors des activités de diffusion en ligne.

Trois réunions internationales en France, à Malte et en Suède et deux formations en Italie et en Espagne combinées avec des activités locales ont été complémentaires pour l’échange et la mise en œuvre des meilleures pratiques et pour apprendre les uns des autres. Les partenaires ont diffusé au niveau local et international un ensemble d’outils des meilleures pratiques en matière d’éducation aux médias qui ont été échangées et mises en œuvre au cours de ce projet.

Les impacts à long terme de ce partenariat sont les connaissances, compétences, attitudes et expériences des participants au projet et leur contribution au renforcement de l’éducation aux médias comme moyen de contrer la radicalisation et la stigmatisation ordinaire, et en ligne. La boîte à outils -Toolkit, est un résultat concret du projet. Il est disponible en ligne gratuitement. Il est également durable car il peut être constamment modifié avec de nouveaux matériaux provenant des organisations partenaires du projet et aussi d’autres institutions. Certains partenaires du consortium du projet, ainsi que quelques autres organisations travaillent sur les nouveaux projets Erasmus+ en 2018, qui incluent les résultats intellectuels.

EU Grant (Eur)

Funding of the project from EU: 56485 Eur

Project Coordinator

MITRA FRANCE & Country: FR

Project Partners

  • Vi pratar ryska
  • GENISTA RESEARCH FOUNDATION
  • M&M Profuture Training, S.L.
  • BASE CENTRO SRL
  • EESTI PEOPLE TO PEOPLE