School-teacher Professionalisation: Intercultural Resources And Languages Erasmus Project
General information for the School-teacher Professionalisation: Intercultural Resources And Languages Erasmus Project
Project Title
School-teacher Professionalisation: Intercultural Resources And Languages
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : Strategic Partnerships for higher education
Project Call Year
This project’s Call Year is 2015
Project Topics
This project is related with these Project Topics: Quality and Relevance of Higher Education in Partner Countries; Pedagogy and didactics; Teaching and learning of foreign languages
Project Summary
[FR]
Il existe en Europe un large consensus sur le fait que “la formation initiale des enseignants est d’une importance primordiale pour l’attractivité du métier et la qualité de l’enseignement” (Étude sur les mesures politiques visant à améliorer l’attrait de la profession enseignante en Europe, Union européenne, 2013). De plus, les enseignants considèrent qu’ils ont besoin d’être mieux formés à l’enseignement dans un environnement multilingue et multiculturel (TALIS, 2013).
L’objectif du projet SPIRAL est de soutenir l’amélioration de la formation initiale des enseignants du premier degré en Europe en proposant un cadre commun et des outils permettant d’internationaliser le cursus de ces derniers. Par le pilotage d’une phase d’expérimentation qui a vu 90 futurs enseignants et de 15 de leurs formateurs effectuer une mobilité en Europe et par l’étude des bénéfices de cette mobilité sur leurs pratiques, l’équipe du projet SPIRAL a pu produire des recommandations, à destination des décideurs politiques, des instituts de formation des enseignants et des enseignants eux-mêmes. Il s’agit d’offrir un cadre permettant aux futurs enseignants de répondre aux défis interculturels de la salle de classe du 21ème siècle.
Coordonné par le Centre international d’études pédagogiques, opérateur du Ministère français de l’Education nationale, le projet SPIRAL a fait appel à l’expertise de 6 organismes universitaires de formation des enseignants en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.
Le partenariat a commencé, par le biais d’un état des lieux, par recenser les pratiques existantes en termes de formation des enseignants et d’internationalisation de ces cursus et par identifier les besoins des publics concernés. Sur la base de cet état des lieux, a été construit un référentiel commun, comprenant un cadre de compétences pouvant être développées par les étudiants (futurs enseignants) placés dans des classes européennes et des outils facilitant la mise en œuvre de cette démarche d’internationalisation par les instituts de formation. Des modules de formation en ligne ont été développés pour aider étudiants et leurs formateurs à profiter au maximum des mobilités. Enfin, une étude d’impact menée durant les 3 années du projet est venue nourrir des recommandations, s’adressant aux étudiants, à leurs organismes de formations et aux décideurs politiques, qui ont été largement diffusées.
Plusieurs instituts de formation des enseignants hors consortium se sont déjà emparés des résultats du projet et utilisent un certain nombre de ses outils depuis la rentrée 2018. En France notamment, le projet a vu ses recommandations reprises dans des rapports au ministre concernant la formation des enseignants et l’apprentissage des langues. Une réforme à venir pour 2019 devrait encourager l’internationalisation de la formation initiale des enseignants.
A plus long terme, ce seront les élèves qui bénéficieront des acquis de leurs enseignants en termes de pratiques pédagogiques, d’appréhension de l’interculturel, de valeurs professionnelles et de compétences linguistiques.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 408795,18 Eur
Project Coordinator
CENTRE INTERNATIONAL D’ETUDES PEDAGOGIQUES – CIEP & Country: FR
Project Partners
- UNIVERSITAET HAMBURG
- STICHTING HOGESCHOOL VAN ARNHEM ENNIJMEGEN HAN
- UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE
- UNIVERSITE DE PARIS-SORBONNE (PARIS IV)
- UNIVERSIDAD DE ALCALA
- UNIVERSITY OF BRIGHTON

