ABEONA Erasmus Project

General information for the ABEONA Erasmus Project

ABEONA Erasmus Project
July 7, 2020 12:00 am
1

Project Title

ABEONA

Project Key Action

This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

Project Action Type

This project related with this action type : Strategic Partnerships for youth

Project Call Year

This project’s Call Year is 2015

Project Topics

This project is related with these Project Topics: Labour market issues incl. career guidance / youth unemployment; New innovative curricula/educational methods/development of training courses

Project Summary

Contexte
En Europe plus de 7,5 millions de jeunes de moins de 26 ans sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation. Les jeunes qui sortent des dispositifs de Protection de l’Enfance sont plus vulnérables et ont besoin d’un accompagnement spécifique afin de préparer leur passage à l’âge adulte et leur insertion professionnelle de manière plus efficace. En effet, ces jeunes font face à des difficultés socioprofessionnelles grandissantes comme l’absence de soutien familial, le décrochage scolaire, le manque d’estime de soi, le manque de moyens financiers qui constituent de véritables freins à leur autonomie et à leur entrée sur le marché du travail.

Objectifs
ABEONA vise à répondre aux problèmes d’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la Protection de l’Enfance, en renforçant les compétences d’accompagnement professionnel des éducateurs de jeunesse. Le principal objectif est d’apporter des outils concrets à plus de 160 travailleurs sociaux pour travailler l’insertion professionnelle avec les jeunes qu’ils accompagnent afin de combler leur manque de formation initiale sur ce sujet. Parallèlement à cet apport technique, le projet ABEONA vise à constituer un réseau européen de travailleurs sociaux pour qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques et travailler ensemble sur les difficultés auxquelles ils font face sur les thématiques de l’insertion, mettre en valeur des méthodes innovantes et connecter les multiples acteurs de ce champ. Un des objets de ce réseau est aussi d’exercer une influence sur les sphères décisionnelles locales, nationales et européennes afin que l’insertion professionnelle soit mieux prise en compte dans le parcours des jeunes accompagnés par la Protection de l’Enfance.

Nombre et profil des organisations participantes :
Pour ce faire, le projet est constitué de 9 partenaires, venant de six pays différents à savoir : la Pologne, l’Autriche, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la France. Afin de répondre à l’objectif de connecter différents acteurs et de créer des synergies entre différentes organisations, l’équipe ABEONA est menée par La Plateforme i, association française experte du champ de l’insertion professionnelle pour les publics en difficulté appartenant au GROUPE SOS, acteur majeur de la solidarité en Europe.
L’équipe se compose :
-D’ associations spécialistes : La Plateforme i (France)
– D’organisations qui possèdent un rayonnement nationale important comme Robinson Crusoe (Pologne) et Plataforma Educativa (Espagne) sur ces questions.
– De fédérations nationales : FEPA (Espagne) et IGfH (Allemagne) et internationales : FICE (Autriche) qui regroupent une grande richesse d’acteurs grâce à leurs réseaux.
– De différents experts : universitaires University of Hideilsheim (Allemagne), du travail social CERSO (Belgique), de l’enfance grâce à EUROCEF, organisation non gouvernementale à l’échelle européenne.

Description des activités, impacts atteints et bénéfices à long terme :
Le projet ABEONA a développé plusieurs axes de travail notamment un premier temps d’analyse des besoins des travailleurs sociaux en termes de formation sur l’insertion professionnelle et des meilleures pratiques mises en place au sein des six pays. Les résultats de cette première phase d’analyse sont disponibles dans les rapports nationaux et le rapport européen.
Afin que les travailleurs sociaux puissent échanger et collaborer autour de leurs pratiques pour monter en compétence, plusieurs échanges de travailleurs ont été organisés entre les six pays.
Au cours du projet, 18 travailleurs sociaux ont été sélectionnés pour participer à une formation sur des outils concrets pour travailler l’insertion professionnelle en Belgique. Formés à former, ces travailleurs sociaux ont ensuite disséminé ces outils à 160 pairs au sein des six pays, contribuant ainsi à toucher plus de 600 jeunes.
Les impacts du projet, et notamment les effets des outils sur les équipes éducatives et les jeunes, ont été mesurés de manière quantitative et qualitative dans les rapports nationaux d’évaluation et dans le rapport européen d’évaluation. Il en ressort que les travailleurs sociaux se sentent mieux outillés face à ces questions et que les différentes phases du projet ont été utiles. Certaines structures ont décidé de continuer à proposer ces formations malgré la clôture du projet, du fait du succès de celles-ci et de la sollicitation des travailleurs sociaux
Par ailleurs, la solidité des liens crée entre les membres de l’équipe ABEONA, l’attractivité de l’évènement de clôture et la création du site internet permettront de faire vivre le réseau de partenaires européens au-delà du projet.
L’événement de clôture et les différents supports communicationnels ont permis de diffuser à large échelle les résultats du projet au sein du travail social et du champ de l’insertion. De plus, les partenaires européens ont formulé dix recommandations qui ont été transmises aux instances décisionnelles européennes.

EU Grant (Eur)

Funding of the project from EU: 218781,94 Eur

Project Coordinator

Groupe SOS Jeunesse & Country: FR

Project Partners

  • Fundacja Robinson Crusoe
  • FICE – AUSTRIA, OSTERREICHISCHE SEKTION DER INTERNATIONALEN GESELLSCHAFT FUR ERZIEHERISCHE HILFEN (FEDERATION INTERNATIONALE DES COMMUNAUTES
  • Federación de Entidades con Proyectos y Pisos Asistidos (FEPA)
  • STIFTUNG UNIVERSITAT HILDESHEIM
  • Fundació Plataforma Educativa
  • EUROCEF
  • Haute Ecole Louvain en Hainaut – HELHa