Learning from Innovation and Networking in STEM Erasmus Project

General information for the Learning from Innovation and Networking in STEM Erasmus Project

Learning from Innovation and Networking in STEM Erasmus Project
July 7, 2020 12:00 am
95

Project Title

Learning from Innovation and Networking in STEM

Project Key Action

This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

Project Action Type

This project related with this action type : Strategic Partnerships for school education

Project Call Year

This project’s Call Year is 2016

Project Topics

This project is related with these Project Topics: Reaching the policy level/dialogue with decision makers; Quality Improvement Institutions and/or methods (incl. school development); New innovative curricula/educational methods/development of training courses

Project Summary

Le projet LINKS est né d’un processus de coopération européenne de longue haleine qui -après avoir mis l’accent sur le partage de pratiques et de ressources pédagogiques, et l’entraide entre acteurs du développement professionnel dans les disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)- a abouti au souhait de travailler à un niveau plus stratégique.
L’objectif était de renforcer la capacité des acteurs de développement professionnel à se mobiliser et à mobiliser leurs partenaires clefs pour porter un changement systémique en faveur d’un certain type de formation des enseignants en sciences en Europe : une formation en phase avec une pédagogie active et génératrice de compétences au niveau des élèves ; une formation axée sur la science vivante et le lien avec les chercheurs, les entreprises, etc. ; une formation de proximité, au plus près des besoins des établissements et des équipes enseignantes ; une formation validée par un processus de suivi-évaluation rigoureux ; une formation alliant toutes les forces d’un territoire.
L’idée était donc bien de peser davantage sur les futures prises de décision des acteurs qui déterminent les politiques, les partenariats et les moyens dévolus au développement professionnel des enseignants dans les disciplines STIM.
Pour cela, il fallait s’appuyer sur des initiatives déjà bien établies et d’envergure suffisante, aussi les partenaires associés au projet LINKS étaient-ils tous des réseaux de développement professionnel spécialisés dans les disciplines STIM et reconnus dans leurs pays respectifs (Autriche, Finlande, France, Italie et Royaume-Uni). En outre, tous avaient à la fois une assise nationale et un ancrage au niveau local.
Les cinq réseaux nationaux participants étaient représentés par neuf organisations : l’Université Alpen-Adria et NaturErlebnisPark pour le réseau autrichien IMST ; l’Université d’Helsinki et l’Université de l’Est pour le réseau finlandais LUMA ; la Fondation La main à la pâte, l’Université de Rennes I et l’Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées pour le réseau français des Maisons pour la science ; ANISN pour son réseau en Italie ; STEM Learning pour son réseau au Royaume-Uni.
Pendant les trois années du projet, ces partenaires ont mené des activités visant à créer un corpus de documents de valorisation des actions de développement professionnel qui fonctionnent et qui pourraient de ce fait être renforcées et étendues.
Ils ont conduit des visites de terrain pour mieux connaître et analyser leurs expériences et pratiques respectives et identifier les principales réussites et innovations apportées par chacun ; ils ont sur cette base rédigé une étude (Expériences dans la mise en œuvre d’un développement professionnel efficace des enseignants en sciences, technologie et mathématiques dans cinq pays européens) et produit un résumé dans chacune des langues du partenariat.
Ils ont également constitué des groupes de travail et ont échangé sur cinq thèmes d’approfondissement qui avaient été identifiés comme particulièrement importants : Travailler avec les écoles ; Travailler avec la communauté scientifique ; Travailler avec les employeurs/ les entreprises ; Assurance qualité et évaluation de l’impact ; Créer des alliances et des partenariats durables pour le développement professionnel. Ils en ont tiré cinq brochures, toutes disponibles dans les cinq langues du partenariat, qui présentent les grands enjeux de ces thématiques et donnent des exemples et des idées concrètes pour avancer sur ces sujets, avec les partenaires externes.
Ils ont enfin organisé des événements –cinq séminaires nationaux et une conférence finale- pour diffuser leurs résultats et échanger avec d’autres acteurs, de tous types, intéressés par le développement professionnel des enseignants dans les disciplines STIM.
A l’issue du projet, un corpus de sept documents différents (31 en comptant toutes les traductions) est disponible pour toute organisation ou institution intéressée au développement professionnel des enseignants dans les disciplines STIM.
De plus les partenaires ont associé et sensibilisé un total de 300 personnes de manière directe, à travers les activités du projet et ont diffusé largement leurs résultats dans leurs réseaux nationaux et européens. Cette dissémination se poursuivra encore.
En termes d’impact, la dissémination n’étant pas encore achevée (notamment celle des cinq brochures sur les thèmes d’approfondissement, démarrée en juin 2019), il est escompté de plus grands effets dans les années à venir, LINKS s’inscrivant dans une démarche d’influence de long terme, de mobilisation progressive des acteurs ayant une responsabilité dans le passage à l’échelle des politiques publiques des programmes de développement professionnel ayant démontré leur efficacité.

Voir traduction anglaise en annexe

EU Grant (Eur)

Funding of the project from EU: 397322,65 Eur

Project Coordinator

Fondation pour l’Education à la Science dans le sillage de La main à la pâte & Country: FR

Project Partners

  • NaturErlebnisPark – Science Education Center
  • HELSINGIN YLIOPISTO
  • ITA-SUOMEN YLIOPISTO
  • UNIVERSITAET KLAGENFURT
  • STEM LEARNING LIMITED
  • UNIVERSITE DE RENNES I
  • ASSOCIAZIONE NAZIONALE INSEGNANTI DI SCIENZE NATURALI