Media and information literacy in adult education Erasmus Project

General information for the Media and information literacy in adult education Erasmus Project

Media and information literacy in adult education Erasmus Project
September 14, 2022 12:00 am
1

Project Title

Media and information literacy in adult education

Project Key Action

This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

Project Action Type

This project related with this action type : Strategic Partnerships for adult education

Project Call Year

This project’s Call Year is 2018

Project Topics

This project is related with these Project Topics: Intercultural/intergenerational education and (lifelong)learning; ICT – new technologies – digital competences

Project Summary

Aujourd’hui, les personnes connectées aux médias sociaux deviennent une source d’information et peuvent créer des “sujets tendance”. Il est donc important que les gens fassent preuve d’esprit critique vis-à-vis de ce qu’ils reçoivent et avant de diffuser l’information. Les éducateurs d’adultes agissant au nom des apprenants adultes dans le cadre de la société civile doivent apprendre à reconnaître, analyser et expliquer à leurs groupes cibles, les termes et idées clés pour comprendre les principes de l’éducation aux médias et à l’information (MIL).

L’objectif général du projet de partenariat stratégique Erasmus+ “Media and information literacy in adult education” était d’échanger les bonnes pratiques et de tester des méthodes innovantes en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les activités de ce projet ont permis d’accroître la capacité des participants à réfléchir de manière critique au contenu qu’ils reçoivent par le biais des médias sociaux. Le consortium visait à sensibiliser les utilisateurs à la véracité des contenus en ligne, tout en promouvant une utilisation plus responsable d’Internet.

Les objectifs spécifiques du projet étaient les suivants :

– accroître le développement professionnel des éducateurs d’adultes,

– collecter et développer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage de la culture médiatique et de l’information,

– partager les meilleures pratiques entre les partenaires du projet,

– développer et renforcer les réseaux européens de partenariat, dans le domaine de l’éducation non formelle.

En créant des activités de qualité dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, les partenaires de ce projet ont renforcé la capacité des citoyens à distinguer les informations fiables de la désinformation, à analyser le contenu des médias sociaux et à améliorer leur esprit critique à l’égard des médias.

Deux réunions transnationales, l’une en France et l’autre en Estonie, et deux formations, l’une en Espagne et l’autre en Croatie, combinées à des activités locales, se sont complétées pour la collecte, la création et l’échange de bonnes pratiques en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Grâce aux activités du projet, les participants ont réussi à développer leurs compétences dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, tant sur le plan théorique que pratique. Le MIL a été ciblé, par le biais de méthodes d’apprentissage non formelles, d’apprentissage expérimental et participatif, et d’apprentissage par la pratique, dans le but d’améliorer les expériences et les compétences des membres du personnel des organisations partenaires.

Les principales activités du projet visaient les éducateurs et les bénéficiaires finaux – les apprenants adultes et les citoyens en général, comprenant les représentants de minorités, par exemple les personnes ayant un niveau d’éducation formelle limité, les migrants, les anciens réfugiés, les personnes de plus de 50 ans et les personnes risquant d’être socialement marginalisées. Plus de 100 membres du personnel et apprenants adultes des pays des partenaires du projet ont été directement impliqués dans le projet, et plus de 1200 indirectement lors des activités de diffusion.

De plus, les participants au projet ont amélioré leurs compétences en matière de dialogue interculturel et interreligieux. Ils ont également développé des compétences dans le travail avec les TIC et ont amélioré leurs capacités à organiser des ateliers de haute qualité dans le domaine du MIL. Parallèlement, en échangeant des bonnes pratiques, les partenaires ont enrichi leur travail quotidien et leurs capacités à responsabiliser leurs groupes cibles. Les éducateurs d’adultes formés sont capables d’analyser, de comprendre et de créer des mesures locales pour expliquer aux apprenants adultes comment identifier et réagir face à la diffusion de la désinformation.

L’impact sur les groupes cibles est visible sur les nouvelles compétences qu’ils ont acquises après la mise en œuvre des activités du projet. Les organisations partenaires ont amélioré la qualité de l’éducation des adultes. L’association des résultats intangibles (compétences) et des résultats tangibles (boîte à outils) permet de pérenniser les résultats des projets.

Ce projet de partenariat stratégique aura un impact à long terme. Les partenaires ont établi des contacts internationaux avec diverses institutions d’éducation des adultes, des organisations non gouvernementales, des PME et des start up. Par conséquent, ce projet a permis de développer des partenariats entre les ONG, les PME et d’autres parties prenantes, en vue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, et d’améliorer la qualité et l’efficacité des expériences de mobilité à des fins d’apprentissage. Cette mise en réseau favorise l’enrichissement mutuel et l’échange des meilleures pratiques en matière d’éducation aux médias et à l’information, dans l’UE.

EU Grant (Eur)

Funding of the project from EU: 53098 Eur

Project Coordinator

MITRA FRANCE & Country: FR

Project Partners

  • EESTI PEOPLE TO PEOPLE
  • Udruga za poticanje razvoja ljudskih potencijala i kreativnosti – Prizma
  • INERCIA DIGITAL SL