Nature in my Culture : Ecology beyond borders. Erasmus Project
General information for the Nature in my Culture : Ecology beyond borders. Erasmus Project
Project Title
Nature in my Culture : Ecology beyond borders.
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : School Exchange Partnerships
Project Call Year
This project’s Call Year is 2020
Project Topics
This project is related with these Project Topics: Early School Leaving / combating failure in education; International cooperation, international relations, development cooperation; Environment and climate change
Project Summary
Le collège Paul Jean-Louis de Saint Laurent du Maroni en Guyane est à l’initiative du projet “Ecology beyond borders : Nature in my culture” qui répond à différentes priorités. Situé aux portes de la forêt Amazonienne, l’établissement bénéficie d’un cadre privilégié pour éveiller les consciences des élèves aux enjeux sociétaux et environnementaux du développement durable et du réchauffement climatique. Malgré cette position géographique unique, le collège doit faire face à plusieurs défis tels qu’un fort taux de décrochage scolaire en lien avec une très forte mixité culturelle résultant des flux d’immigration surinamienne. Mobiliser et retenir les élèves par le biais de l’enseignement classique est rendu difficile dans un contexte social où une large part des jeunes vit dans des conditions économiques et familiales précaires. Construire avec eux un projet de grande envergure, qui dépasse les barrières culturelles de part sa dimension planétaire, leur permettra à la fois de se reconnecter à leur environnement direct, tout en s’appropriant une culture Européenne liée à la préservation de l’environnement et au développement durable des sociétés de demain.
En partenariat avec d’autres établissements scolaires Européens venant de la Grèce, de l’Italie, de la Roumanie et de la Turquie, le collège Paul Jean-Louis a donc pour ambition de développer des outils et des méthodes pédagogiques uniques pour éduquer les jeunes à l’environnement et au développement durable, tout en leur permettant de devenir les acteurs majeurs d’un projet commun qui dépasse les frontières de leur environnement quotidien. La transversalité de ce thème permettra d’agir de front sur d’autres priorités comme l’inclusion sociale, les valeurs communes, l’engagement civique et l’implication, l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre le décrochage scolaire, l’intégration des populations migrantes et des différentes ethnies, et la reconnaissance des expériences à l’étranger comme moyen d’apprentissage.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 280945 Eur
Project Coordinator
COLLEGE PAUL JEAN LOUIS & Country: FR
Project Partners
- Ozel Zubeyde Hanim Ortaokulu
- Scoala Gimnaziala Pietroasa
- I.C. ALLERONA “M.CAPPELLETTI”
- Esperino Geniko Lykeio Grevena

