DIG_IT : students and teachers’ efficient use of digital IT devices at school and at home. Erasmus Project
General information for the DIG_IT : students and teachers’ efficient use of digital IT devices at school and at home. Erasmus Project
Project Title
DIG_IT : students and teachers’ efficient use of digital IT devices at school and at home.
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : Strategic Partnerships for Schools Only
Project Call Year
This project’s Call Year is 2015
Project Topics
This project is related with these Project Topics: ICT – new technologies – digital competences; EU Citizenship, EU awareness and Democracy; Teaching and learning of foreign languages
Project Summary
Quatre lycées français, suédois, belges et finlandais ont travaillé en collaboration pour accompagner leurs élèves, tous des “enfants du numérique” (“digital natives”), vers la prise de conscience de ce que peuvent et doivent être des citoyens numériques et du numérique, responsables et éclairés dans leurs utilisations des outils numériques contemporains. Quatre enseignants, européens convaincus et soucieux du futur de leurs élèves, sont à l’origine de ce projet imaginé lors d’une formation Comenius sur les outils numériques mobiles dans l’enseignement (“Tap – Swipe – Pinch. iPad, Android and Windows tablets changing the ways to learn and teach.” Euneos Corp.)
Le titre / l’intitulé du projet, DIG_IT, est un jeu de mots à deux sens: d’abord l’idée de creuser (dig) toujours plus pour trouver des informations pertinentes, mais également l’idée d’aimer quelque chose et s’amuser (dig = “kiffer”). L’intention initiale (voire finale) est de combiner ces deux dimensions pour permettre à nos élèves de comprendre et s’approprier cette idée de citoyenneté numérique / du numérique.
Le projet s’adressait à des élèves de lycée, âgés de 15 à 18 ans, ainsi qu’aux enseignants impliqués dans les différentes activités. Les quatre lycées, ainsi que les enseignants au sein du projet, avaient des profils et des compétences très variés au niveau des nouvelles technologies: du professeur suédois qui enseigne le développement des jeux 3D, au professeur belge qui travaille à mi-temps pour eTwinning, aux enseignants finlandais qui expérimentent depuis quelques années les examens sous format numérique, au lycée français au réseau Internet chaotique mais dont une classe a été équipée de tablettes numériques en amont du projet.
Notre objectif central était de permettre l’acquisition et le développement de 4 compétences “numériques”, autant pour les élèves que les enseignants: rechercher et discriminer les sources d’informations, intégrer et traiter les informations, partager les informations, et se déconnecter. Ces compétences sont essentielles et indispensables pour travailler et évoluer de façon critique, responsable et citoyenne dans un environnement numérique. Evidemment, comme dans tout projet européen, des objectifs plus secondaires étaient inévitables: un enseignement innovant des langues étrangères, la coopération entre élèves de nationalités et d’éducation différentes, et l’ouverture d’esprit pour des élèves d’origines parfois modestes ou en périphérie des grands centres européens.
Les élèves et les enseignants des quatre pays ont créé des avatars historiques sur Facebook datant de la Révolution Industrielle. Ces avatars devaient permettre de développer et mettre en pratique les 4 compétences “numériques” (discriminer, traiter, partager, déconnecter). A partir de ces avatars, d’autres activités ont pu être conduites, et ce lors des quatre rencontres: la création d’un jeu sur la Révolution Industrielle à portée pédagogique (“Train_It”), la création d’affiches sur les règles de bonne conduite dans un environnement numérique, visites de lieux historiques en lien avec la Révolution Industrielle dans chaque pays, l’élaboration d’une charte commune sur les droits et devoirs du citoyen numérique / du numérique, réalisations artistiques permettant une réflexion sur les utilisations du numériques au quotidien, participation à des activités sportives pour se déconnecter, utilisation d’applications numériques pour travailler.
Toutes ces activités forment bien un ensemble au final, et ont toutes contribué, de par leur réussite ou leur échec, à encourager élèves, ainsi qu’enseignants, au sein des quatre établissements partenaires, à adopter une attitude plus critique et responsable et ce de façon durable face à des environnements numériques omniprésents et protéiformes.
Les productions et résultats réalisés dans le cadre du projet (vidéos, photos, articles) sont disponibles sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/erasmusdigit/) ansi que notre espace eTwinning (https://twinspace.etwinning.net/11668), et enfin sur Erasmus+ Project Results Platform (http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/5460848d-e2a1-4f6b-993d-e426f24f31a3). Les certificats de présence pour les différentes mobilités sont en annexes.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 146105 Eur
Project Coordinator
Lycée Emile Combes & Country: FR
Project Partners
- Tornstromska Gymnasiet
- Haukiputaan lukio
- GO! Busleyden Atheneum-campus Pitzemburg

