I Have Rights: Towards the Recognition of Non-discrimination Principles at School Erasmus Project
General information for the I Have Rights: Towards the Recognition of Non-discrimination Principles at School Erasmus Project
Project Title
I Have Rights: Towards the Recognition of Non-discrimination Principles at School
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : Strategic Partnerships for school education
Project Call Year
This project’s Call Year is 2016
Project Topics
This project is related with these Project Topics: Integration of refugees; New innovative curricula/educational methods/development of training courses; Inclusion – equity
Project Summary
Contexte
L’Union Européenne est confrontée à des questions de politiques migratoires. La connaissance et la compréhension des droits de l’homme et le principe de non-discrimination sont les piliers d’une cohabitation pacifique dans une société européenne renouvelée. L’éducation a un rôle crucial dans ce contexte.
Objectifs
Le projet I Have Rights a pour but de fournir aux enseignants du secondaire les compétences pour gérer des salles de classe multiculturelles à travers l’acquisition de compétences interculturelles basées sur la compréhension des droits de l’homme et le principe de non-discrimination.
Organisations participantes
Le projet I Have Rights a impliqué :
• 7 partenaires contractuels incluant agences de formation, universités et organisations à but non lucratif
• 35 écoles
• 168 enseignants et directeurs d’école
• plus de 3 300 élèves
• 39 partenaires associés incluant associations, entreprises, organisations à but non lucratif, organisations non gouvernementales, associations de parents d’élèves, organismes publics, écoles, associations scolaires, universités, organisations de jeunesse.
Les groupes cibles ont été directement impliqués dans la réalisation des opérations. Le projet I Have Rights répondait à leurs besoins et a produit des outils et des méthodologies utiles aux professeurs dans leur accompagnement des classes multiculturelles, un sujet très actuel pour eux.
Activité 1) Collecte de données, analyse du recueil d’études de cas, pratiques exemplaires
Cette phase a été consacrée à l’analyse scientifique des avancées actuelles en termes de non-discrimination et des compétences interculturelles dans des collèges d’enseignement général. Le but est d’apprécier la perception par les groupes cibles (étudiants, professeurs, directeurs, personnel administratif, parents) des questions migratoires et de diversité.
Productions : études de cas, identification de pratiques exemplaires, rapports transnationaux et nationaux.
Activité 2) Développement des principes directeurs
Cette phase a été consacrée à la création des Directives pour les enseignants du secondaire qui ont pour but d’augmenter leurs compétences interculturelles et sensibiliser au principe de non-discrimination au niveau scolaire. Leurs autres objectifs sont de contribuer au développement de politiques scolaires de lutte contre la discrimination et promouvoir l’égalité à l’école, particulièrement en ce qui concerne la gestion de salles de classe multiculturelles incluant des réfugiés ou des migrants.
Les directives sont divisées en 3 modules :
– Contexte Factuel : Principes directeurs pour répondre aux défis rencontrés par les enseignants du secondaire dans la gestion de classes multiculturelles
– Professeurs dans un environnement multiculturel : Principes directeurs en vue de l’amélioration des compétences des professeurs vis-à-vis d’environnements multiculturels
– Professeurs pour une école inclusive : Principes directeurs pour l’acquisition de compétences interculturelles basées sur la compréhension des droits de l’homme et du principe de non-discrimination.
Activité 3) Développement d’une publication
Cette phase a été consacrée à la création d’une publication qui rassemble le matériel de recherche produit par les partenaires pendant le cycle de vie de projet, fruit d’une réflexion sur les questions d’intégration et d’éducation interculturelle à l’école.
Activité 4) Action de formation
La formation a été organisée par l’Université de Sienne, Italie, un des partenaires du projet, adressée aux professeurs et basée sur l’utilisation d’outils d’éducation non formelle, dans le but de développer des compétences interculturelles et de sensibiliser et permettre l’acquisition de connaissances sur le principe de non-discrimination en ce qui concerne les questions de migration.
Activité 5) Évènements de Dissémination
Les partenaires du projet ont organisé des évènements à l’attention des enseignants et directeurs d’écoles, sur l’utilisation d’outils d’éducation non formelle en vue de développer des compétences interculturelles et diffuser des connaissances quant au principe de non discrimination dans le cadre des questions migratoires.
Impact
Concernant son impact, le projet I Have Rights a:
– fourni aux enseignants du secondaire des compétences interculturelles, outils soutenant l’intégration et les aidant dans leur rapport avec l’environnement multiculturel de la salle de classe.
– fourni aux élèves des connaissances sur leurs droits, le principe de non-discrimination et les droits de l’homme en lien avec les questions de migration et de réfugiés.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 298055 Eur
Project Coordinator
RESEAU NATIONAL D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROFESSIONNEL PRIVE & Country: FR
Project Partners
- Ius Gentium Conimbrigae
- UNIVERSITA’ DEGLI STUDI DI SIENA
- ARISTOTELIO PANEPISTIMIO THESSALONIKIS
- PIXEL – ASSOCIAZIONE CULTURALE
- KLAIPEDOS UNIVERSITETAS
- INITIATIVES POUR UNE FORMATION EFFICACE ASBL

