Pedago-geeks – Learning and teaching in a 2.0 world Erasmus Project
General information for the Pedago-geeks – Learning and teaching in a 2.0 world Erasmus Project
Project Title
Pedago-geeks – Learning and teaching in a 2.0 world
Project Key Action
This project related with these key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Project Action Type
This project related with this action type : Strategic Partnerships for Schools Only
Project Call Year
This project’s Call Year is 2016
Project Topics
This project is related with these Project Topics: Early School Leaving / combating failure in education; Teaching and learning of foreign languages; ICT – new technologies – digital competences
Project Summary
Après avoir dressé un constat dans leurs établissements respectifs quant à l’importance grandissante du numérique, 4 lycées se sont agrégés autour d’un projet nommé “Pedagogeeks” afin que nos institutions ne se laissent pas dépasser par le phénomène mais soient à même de se saisir de ces outils à des fins éducatives. Les objectifs des partenaires Français, Italiens, Lituaniens et Tchèques étaient multiples : il s’agissait en tout premier lieu de développer les compétences des élèves dans les technologies de l’information et de la communication, ainsi que d’améliorer leur capacité à travailler en équipe pour différentes tâches, car ces deux points sont primordiaux pour agir favorablement sur leur réussite scolaire mais aussi et surtout sur leur employabilité dans un marché du travail concurrentiel.
Le projet avait également pour vocation de s’adresser aux enseignants car il paraissait inconcevable d’amener les élèves à progresser sans développer la maîtrise du numérique chez les éducateurs. Dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques, il s’agissait clairement de doter ceux-ci de connaissances et techniques durables et transférables à différentes situations pédagogiques.
Les apports culturel, linguistique, communicationnel et le sentiment d’appartenance à une communauté Européenne figuraient au nombre des attentes pour les élèves mais aussi pour les enseignants partie prenante du projet qui pour la plupart n’étaient pas des linguistes.
Au delà des compétences acquises, les résultats du projet devaient également être tangibles et réutilisables en tant que tels ou servir de base d’inspiration pour tout membre de la communauté éducative.
EU Grant (Eur)
Funding of the project from EU: 60950 Eur
Project Coordinator
Lycée Prieur de la Côte d’Or & Country: FR
Project Partners
- Kelmes Jono Graiciuno gimnazija
- Istituto Statale d’Istruzione Superiore “Pitagora”
- Gymnazium a Jazykova skola s pravem statni jazykove zkousky Zlin

